L’ASA, une association malgache à but humanitaire

A Madagascar, l’association ASA permet depuis 1990 la réinsertion de familles précarisées à travers la formation puis l’installation d’agriculteurs sur des terres données par l’Etat malgache.

1995 : Le projet prend forme après plusieurs années d’études et d’enquêtes : les quinze premières familles sont accueillies.
1996 : La phase 2 s’ouvre autour d’une ferme-école à Antanety à 17 km de la capitale, tandis qu’arrivent quinze autres familles.
1997 : Démarrage de la phase 3 avec la création du premier village sur le site d’Ampasipotsy dans le Moyen-ouest, et installation des familles qui avaient terminé leurs 3 années de formation.

Chaque année suivante, environ 20 familles s’installent sur leurs propres terres comme agriculteurs. Chacune bénéficie d’une maison et de 3 hectares de terres. 

2015 : Le Domaine Faniry commence à produire des huiles essentielles de ravintsara.
2016 : Poursuite et extension de la production, avec l’huile essentielle de gingembre distillé à la pression atmosphérique.
2017 : Production d’huiles essentielles de baie rose, ravintsara, eucalyptus citronné et citronnelle.
2018 : Introduction du vétiver au domaine Faniry
2019 : Acquisition de la certification bio avec ECOCERT.

Aujourd’hui, le 21ème village est installé, avec 3 dispensaires en service, 1300 enfants scolarisés du primaire à la terminale. Pour devenir un jour autonome, l’ASA valorise ses ressources naturelles en produisant des huiles essentielles, sur place au domaine FANIRY, dans la région du Bongolava. Elles sont commercialisées sous la marque déposée ASAROMA.

DSC08566