L’équipe du domaine FANIRY distille immédiatement et sur place les plantes pour une qualité optimale, il ne s’écoule que quelques heures entre la récolte et la distillation. 

La distillation se fait avec des normes de qualité exigeantes et du matériel irréprochable (alambic tout inox). L’équipe suit régulièrement des formations pour optimiser les techniques de distillation. Notre production est ainsi certifiée par une norme AFNOR, garantissant la qualité des huiles essentielles.

L’unité de production se compose d’un alambic à pression contrôlée de 1500 litres qui permet de distiller toutes les matières, plantes ligneuses (racines et écorces), feuilles et baies.
Deux alambics de 500 litres et un de 50 litres, à pression atmosphérique, permettent de distiller de plus petites quantités.

Nos huiles étant distillées sur place, le volume des marchandises qui circulent, est très faible, assurant ainsi une empreinte écologique minimale. Pour réduire notre empreinte carbone, il est préférable de déplacer un litre d’huile que 100 kilos de baies nécessaires à la fabrication de ce litre. Le cycle de production est organisé pour minimiser autant que possible la consommation de bois pour chauffer l’alambic. Par ailleurs, la totalité des besoins en bois est produite au sein du domaine, grâce à un programme de reboisement annuel et une gestion optimisée des ressources ligneuses.

Les besoins en eau de la distillation par entraînement à la vapeur sont assurés par l’eau d’une source naturelle, stockée dans plusieurs bassins.

Enfin, toutes les huiles essentielles proviennent directement de l’ASA, sans risque de trafic ou de mélange. La production est sous contrôle de l’équipe FANIRY, des agriculteurs directement attachés à la qualité de leur production. Une fois l’huile essentielle distillée, elle est envoyée avec son analyse chromatographique.

Le projet FANIRY a obtenu en mars 2020 le label BIO – EOS d’Ecocert