Culture et approvisionnement
Pour l’approvisionnement en matières premières, nous encourageons les paysans à planter eux même sur leurs propres parcelles les cultures aromatiques dont nous avons besoin. Nous fournissons les semences adéquates, indiquons les techniques culturales à appliquer, programmons les récoltes, faisons un suivi des plantations et achetons comptant la production au juste prix. Les paysans qui ont reçu des semences en fournissent à leur tour à leurs amis paysans qui souhaitent rejoindre le groupe.
Sur les 15 000 hectares de l’ASA, 3000 sont cultivés par les villageois qui emmènent les matières premières à distiller au domaine Faniry. Le domaine comporte 300 hectares, pour l’instant, 80 sont cultivés.
Nous y trouvons de la baie rose, du vétiver, de l’eucalyptus citronné, du gingembre. La matière première est cultivée selon les règles de production biologique, les villageois et le domaine sont visités par l’équipe Ecocert pour valider la mention Agriculture Biologique.
Le domaine Faniry permet aux familles d’avoir un travail, en respect avec les lois sociales en vigueur. La production d’huiles essentielles est destinée à soutenir financièrement l’association selon des règles agronomiques et un rendement cultural optimisé
La production biologique suit des règles strictes conformément au cahier des charges du label AB EOS, en tant que Contrôleur Interne du programme, Tiana, le responsable de la production veille à ce qu’elles soient bien respectées et tous les documents afférents bien présents.