Nos huiles essentielles
Pures et naturelles, elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau dans un alambic inox avec des feuilles, racines ou fruits, selon l’huile concernée. La production est contrôlée et conforme au cahier des charges ECOCERT.
Les huiles sont analysées par chromatographie en phase gazeuse par le laboratoire LCP du Ministère de l’agriculture ou le service central d’analyse du CNRS.
RAVINTSARA – Cinnamomum camphora
Famille botanique : Lauraceae
Molécules aromatiques majeures : 1.8-cinéole, sabinène
Matière première : Feuille de ravintsara
Bienfaits : Introduit d’Asie à Madagascar il y a 250 ans, le Ravintsara y a développé une composition biochimique spécifique. Reconnue pour ses qualités immunostimulantes et antivirales exceptionnelles et une grande tolérance, l’huile essentielle de Ravintsara s’utilise en traitement préventif ou curatif. Elle a une efficacité remarquable contre de nombreuses affections hivernales : rhume, bronchite, sinusite et surtout la grippe mais aussi l’herpès, la varicelle et le zona.
Stimulante contre la fatigue physique et nerveuse, la déprime, la léthargie notamment en cas de maladies infectieuses virales. Elle accélère la convalescence.
EUCALYPTUS CITRONNÉ – Eucalyptus citriodora
Famille botanique : Myrtacées
Molécules aromatiques majeures : citonnellal , citronellol , isopulégol…
Matière première : Feuilles d’eucalyptus citriodora.
Bienfaits : Reconnue pour ses qualités antalgiques et antiinflammatoires exceptionnelles, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné s’utilise efficacement en massage contre les rhumatismes inflammatoires et pour le confort articulaire et musculaire. Elle est également appréciée en diffusion les soirs d’été pour prévenir et soulager les piqûres de moustiques.
En olfaction, cette huile induit une déconnexion du monde extérieur et une détente physique profonde; elle limite les conséquences excessives des tempéraments empathiques.
Mode d’administration : En application locale, en infusion ou en diffusion ou sur de l’argile verte en cataplasme
VETIVER – Vetiveria zizanoides
Famille botanique : Poaceae
Molécules aromatiques majeures : Isovalencénol, khusimol, alpha-vétivone, béta-vétivone.
Matière première : Racines de vetiveria zizanoide
Bienfaits : Le Vétiver, appelée “l’huile de la tranquillité” en médecine ayurvédique. est un tonique et stimulant de la circulation sanguine et lymphatique. En massage contre les œdèmes, c’est un vasodilatateur majeur.
En usage cosmétique, ses propriétés antiseptiques et apaisantes en font un régénérateur cutané adapté aux peaux sensibles. Associée avec une huile végétale de qualité, elle apaise le feu du rasage, soulage un urticaire, équilibre les peaux sèches, atténue les problèmes de microcirculation, de couperose. Elle renforce le système immunitaire, stimule le pancréas (après un traitement médicamenteux) et tonifie le foie.
Emménagogue, elle favorise les menstruations en stimulant le flux sanguin dans l’utérus et la région pelvienne. Elle combat aussi la nervosité, aide à se concentrer et favorise l’endormissement.
Mode d’administration : Cette huile peut s’utiliser en application locale, en inhalation ou en diffusion Ne contient pas de composant allergène connu
GINGEMBRE – Zingiber officinalis
Famille botanique : Zingiberaceae
Molécules aromatiques majeures : alpha-zingibérène, béta-sesquiphellandrène, béta-bisabolène.
Matière première : Racine fraîche du Zingiberia officinale.
Bienfaits : Tonique général, l’huile renforce les capacités physiques et morales, augmente l’éveil et la confiance en soi. Tonique digestif remarquable, elle facilite la digestion, limite flatulences et constipation. Antinauséeux, elle est efficace contre le « mal des transports », les nausées postopératoires et celles de la femme enceinte (seulement avec l’avis d’un expert).
Anti-inflammatoire, elle s’utilise contre les inflammations articulaires, rhumatismales, les entorses ou foulures en dilution dans une huile végétale et en synergie avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.
Peut s’utiliser dans l’alimentation.
Mode d’administration : S’utilise en massage diluée à 10% dans une huile végétale.
2 gouttes dans la dose de shampoing pour diminuer la chute des cheveux.
1 goutte dans du miel contre les nausées et le mal des transports.
BAIE ROSE – Schinus terebinthifolius raddi
Famille botanique : Anarcadiaceae
Molécules aromatiques majeures : Monoterpènes dont alpha-pinène, sabinène, alpha-phellandrène, limonène et béta phéllandrène.
Matière première : Fruits de Schinus terebenthifolia Raddi.
Bienfaits : Connue depuis la nuit des temps pour ses différentes vertus médicinales, la science moderne a confirmé un rayon d’action très large.
“L’alliée du sportif” : chauffante et tonifiante, elle est idéale pour préparer les muscles au sport et éviter crampes et courbatures. Utilisée en synergie avec de l’eucalyptus citronné et dans une huile végétale d’Arnica, elle soulagera tendinites et douleurs musculaires. Reconnue pour son action décongestionnante particulièrement active sur la zone génitale, elle est conseillée pour soulager les règles douloureuses. Elle est aussi active contre les jambes lourdes et gonflées (troubles circulatoires et cellulite).
Antiseptique et antibactérienne, elle améliore la réponse immunitaire en cas d’infections virales et bactériennes. Des études ont montré son efficacité sur le staphylocoque auréus et et l’escherichia Coli dans les infections intestinales. Antiseptique atmosphérique, en diffusion, elle purifie les pièces de votre intérieur et participe à soulager rhumes, sinusites et bronchites.
Usage culinaire : On apprécie sa saveur piquante aux propriétés apéritives et digestives. La cuisine méditérranéenne l’utilise pour aromatiser viandes, poissons et même des mets sucrés tels que les salades de fruits, le melon ou les desserts au chocolat.
Conditionnement
Les huiles essentielles sont conditionnées en fioles de 5 ou 10mL ou en flacon de 1L.